Il y a 3 choses à ne pas confondre (pour débuter), qui sont l’infrastructure, Internet et ses services, et les usages du Numérique.

  • Les Infrastructures sont des tuyaux, des câbles en cuivre, en fibre optique, des émetteurs/récepteurs, posés et entretenus par et pour des Opérateurs, des Fournisseurs, des prestataires (Orange, SFR, Ozone etc…)
  • Internet est un réseau où ensemble de machines (Ordinateurs, tablettes Smarphones) peuvent se connecter les uns avec les autres, et utiliser des services de connections pour des tâches spécifiques comme le Service Mail ou le Service Web pour ne citer que ceux là.
  • Les Usages du Numérique c’est, que faire et comment faire avec ces machines et ces services ? Avec ou sans Internet, lesquels choisir ? Comment et pourquoi ? Agir rapidement dans la réalité du terrain, en dehors des influences commerciales, en fonction des connaissances et suite à l’identification des besoins de l’utilisateur, mais surtout dans un but précis, qu’il soit éducatif, écologique, communicationnel, économique, ou de répondre à un besoin de service public nouveau.

La terre entière rencontre des disparités d’accès à Internet, les investisseurs du Numériques, les fournisseurs d’accès, les constructeurs, de répondent aux questions des usages uniquement par la vente de nouveaux produits/services ou en consommant toujours plus d’énergie et de matières premières, par ailleurs, cette économie numérique fait naître de nouveaux métiers avec leurs exigences de connections, de nouveaux lieux de et nouvelles habitudes de travail, ici à la Mission Numérique du Pays Auxois Morvan, nous accompagnons cette mutation de la société et par conséquent de nos territoire et de nos vies Numériques.

 

 

 

Concept Connections Blue Background

 

 

 

 

 

illustration empruntée à neovectis.com