Contrat de territoire 2017-2018

Après la mise en oeuvre sur son territoire de deux contrats de Pays sur les périodes 2004-2007 et 2007-2014, le Pays de l’Auxois Morvan a souhaité s’engager dans une nouvelle contractualisation avec la Région dans le cadre de sa nouvelle politique territoriale.

Pour la période concernée par la présente convention, le programme pluriannuel envisagé s’appuie sur un projet de territoire établi par le Pays Auxois-Morvan pour 2015-2017 et mis en œuvre par les acteurs du territoire. Ce projet repose sur trois orientations stratégiques :

1) Construire et mener collectivement une politique d’accueil

Les réunions de concertations qui se sont tenues lors de la préparation du projet de territoire ont montré qu’il y a cependant de la part des acteurs du territoire une forte attente de mise en réseau d’échanges et de mutualisation. Une des priorités du Pays de l’Auxois Morvan est donc de développer ces échanges et les réseaux entre les acteurs de l’ensemble du territoire autour de la mise en place d’une politique d’accueil. Pour y parvenir, il envisage de :

– Mettre en mouvement les acteurs du territoire autour de l’accueil,

– Faire connaître l’Auxois Morvan.

2) Vivre et créer en Auxois Morvan

Le Pays souhaite renforcer les conditions d’accueil et l’offre globale du territoire afin de développer son attractivité. L’objectif est de proposer un ensemble de conditions qui inciteront les populations ainsi que les structures économiques à rester et à venir s’installer sur le territoire en faisant de l’Auxois Morvan un territoire dynamique et accueillant, où l’on vit, où l’on crée et où l’on travaille. Pour maintenir les populations et les entreprises, et attirer sur le territoire, il faut à la fois proposer des conditions de vie adéquates mais aussi des conditions d’activités. Il s’agit également de positionner l’Auxois Morvan et de le rendre plus attractif en construisant une destination éco-touristique structurée à fort potentiel de développement. Enfin, le numérique étant devenu un élément de base conditionnant le maintien et l’installation de populations mais aussi d’activités économiques, il est nécessaire que l’Auxois Morvan garantisse un accès aux réseaux numériques sur l’ensemble de son territoire et sur tous les aspects de son offre (économie, services, tourisme, loisirs, accueil et accompagnement…). Il est ainsi envisagé de :

– Poursuivre le développement d’une économie de proximité et faciliter l’installation et la transmission d’activités économiques,

– structurer une destination éco-touristique,

– Offrir des conditions de vie adaptées aux besoins de la population, et poursuivre le développement des usages du numérique.

3) Affirmer l’identité « Auxois Morvan » et la faire rayonner

Pour être accueillant et pour qu’un territoire soit uni, il faut qu’il partage une identité commune. Or, l’identité « Auxois Morvan » est actuellement peu mise en avant et partagée, à la fois par les habitants et par les décideurs. Il faut donc la réaffirmer et la mettre en valeur. L’identité participe aussi à l’image du Pays et à la vision positive que peuvent en avoir les habitants. La perception et la connaissance du territoire sont donc importantes et nécessaires. Elles doivent permettre à chacun de connaître le Pays et les opportunités qu’il offre. Il s’agit donc de diffuser l’identité « Auxois Morvan » et de mettre en lumière le territoire auprès des habitants mais aussi de le promouvoir à l’extérieur. Pour y parvenir le Pays souhaite s’appuyer sur la valorisation de deux vecteurs identitaires forts du territoire que sont le patrimoine et la culture :

– Le patrimoine comme vecteur de partage de l’identité de l’Auxois Morvan,

– Encourager la démocratisation de la culture sur le territoire.

 

Consulter le contrat de territoire 2017-2018 (cliquez ici)
Consulter le règlement d’intervention du Conseil Régional (cliquez ici)